Le matériel
le masque de protection :
Elément obligatoire, il protège le visage du joueur des impacts occasionnés par les billes.
Le marqueur :
mécanique ou électronique servant à propulser les billes grâce au gaz (CO2 ou air comprimé selon le système utilisé) contenu dans une bouteille.En France les lanceurs sont des armes de 7e catégorie soumis a déclaration auprès de la préfecture comme les armes à feu. Un lanceur électronique peut tirer jusqu'à 30 billes par seconde.
le bouchon de canon :
Placé sur le bout du canon du lanceur. Élément essentiel de la sécurité dans le paintball, le bouchon de canon est une pièce servant à obstruer la sortie de canon de façon suffisamment résistante qu'un tir accidentel de bille soit stoppé. Cet élément est obligatoire sur tous les terrains de paintball et tous les lanceurs sont vendus avec.
la bille :
De différentes couleurs extérieures et intérieurs, avec une coque plus ou moins solide suivant le fabricant. Les meilleures billes sont encore fabriquées sur le continent américain.
le loader :
Réservoir de billes. Peuvent être electronique où une hélice fait descendre les billes da,s la chambres, cela permet de tirer à coup sur.
la bouteille :
Soit pour le CO2, soit pour l'air comprimé. Celle-ci permet de remplir la chambre de gaz et permet de propulser la bille hors du canon. Pour les remplir c'est un compresseur mais très couteux pour les petits budgets. La solution, soit aller sur un terrain pour se la faire remplir, soit la recharger sur des bouteilles d'air de plongée, équipées de connexions spéciales que l'on trouve dans les boutiques de Paintball.